Pourquoi une thérapie de couple

Une thérapie de couple ? Lorsque la crise s’installe, cela peut-être une bonne idée de tenter d’y voir clair et de comprendre comment faire pour continuer ensemble.

Vivre en couple une relation engagée sur le long terme reste aujourd’hui encore le désir profond de la plupart d’entre nous, quel que soit notre âge et quelle que soit notre histoire amoureuse passée. Tous, nous rêvons de revivre ces moments magiques des débuts, où chacun ne respire que par l’autre, et où la vie semble si merveilleuse. Cette période romantique a beau être magnifique, elle a une fin, même avec l’homme ou la femme de notre vie.

Car tout couple aborde à un moment de son histoire une phase conflictuelle, où chacun doit redéfinir sa place : la fusion des débuts ne peut se prolonger sans étouffer les partenaires. Cette phase constitue une forme de lutte de pouvoir entre deux individus qui ont besoin de se différencier l’un de l’autre pour pouvoir continuer à exister. La différence avec la période précédente, où tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, est parfois assez tranchante.

Difficultés sexuelles, infidélité, deuil, chômage…

Divers événements de vie viennent aussi parfois fragiliser l’équilibre de la relation de couple, qui a souvent bien du mal à se rétablir d’elle-même. Comment poursuivre sa vie de couple avec sérénité après l’irruption d’une maladie grave, d’un deuil, de difficultés sexuelles, d’une période prolongée de chômage, d’un déménagement compliqué ou d’une infidélité ? 

Et puis, il y a les étapes inévitables d’une relation de couple longue :

  • l’arrivée des enfants
  • la vie de famille
  • le quotidien
  • les repositionnements professionnels,
  • le départ des enfants
  • la retraite…

Engager une thérapie de couple au moment de la phase difficile de la lutte de pouvoir, c’est déposer les armes pour reprendre le dialogue en s’efforçant de vraiment écouter l’autre dans ce qu’il a à dire, dans ce qu’il ressent, et dans ce que cela lui évoque de son histoire d’enfance.

Tous ces moments qui rythment la vie du couple constituent autant d’occasions de remise en question pour l’un ou l’autre des partenaires, ou les deux. Chaque fois, il s’agit en fin de compte de décider si l’on poursuit cette histoire ensemble, malgré les changements, parfois très déstabilisants, vécus par le partenaire. Il n’est pas incongru de se demander si cela vaut bien la peine de poursuivre une histoire en commun.

Entreprendre une thérapie de couple pour que nos souffrances ne dictent plus nos réactions

Les séances de thérapie s’appuient sur une série d’outils structurés que vous êtes encouragés à vous approprier au fur et à mesure, afin de poursuivre à domicile la démarche de compréhension profonde de votre partenaire de vie.

Tous les moments de l’histoire d’un couple sont propices à engager une thérapie : des débuts d’une histoire que l’on pressent essentielle à une séparation que l’on souhaite pacifique, en passant par la lutte de pouvoir mentionnée plus haut ou toute phase déstabilisante pour la relation de couple. La thérapie de couple propose d’entamer un dialogue nouveau et de partir ensemble à la découverte de nos parts manquantes, afin que nos souffrances anciennes ne dictent plus nos réactions.

Ce voyage à deux vers les profondeurs de nos êtres est toujours positif pour chacun des partenaires, et il vaut toujours la peine d’être entrepris, à tout moment de la relation.

Poser une question, prendre un rendez-vous

4, square d’Angiviller – 78120 Rambouillet. 06 61 22 54 68
Pendant le confinement, les séances se déroulent à distance par Skype ou téléphone