Voir un conseiller matrimonial

Si votre couple traverse une période difficile, peut-être envisagez-vous de consulter un conseiller matrimonial. Pourquoi pas, en effet ? Cela peut s’avérer une bonne idée d’être soutenu par un tiers pour formuler ce que vous vivez au sein de votre relation.

Le conseiller matrimonial a reçu une formation sur deux ans dans le domaine de la vie conjugale et familiale, ce qui lui donne les éléments de base pour se mettre à votre écoute. Il va pouvoir vous aider à mettre en mots vos ressentis afin que vous puissiez prendre un peu de recul sur les émotions qui vous habitent.

Le conseiller matrimonial, qu’on appelle aussi un conseiller conjugal et familial, aura à cœur de permettre à chacun de vous de s’exprimer et d’écouter son conjoint. Il a une reçu une formation spécifique qui lui permet d’auditer la situation dans laquelle se trouvent les consultants et de mener un entretien d’aide avec eux.

Aller consulter un conseiller matrimonial permet à votre couple d’accéder à premier niveau d’aide. Dire à un tiers en présence de votre conjoint ce qui se passe pour vous au sein de votre relation procure un soulagement certain. Cette prise en charge initiale est parfois suffisante, par exemple si vous vivez une crise passagère qui ne heurte pas les fondamentaux de votre couple. En favorisant la mise en mots de vos souffrances comme de celles de votre conjoint, le conseiller matrimonial vous aura permis à tous les deux de mieux vous représenter la situation que vous vivez, et les aspects de cette situation qui vous font souffrir. Dans certains cas, la crise qui vous a amené à consulter se résoudra d’elle-même après quelques séances.

Le conseiller matrimonial ne propose pas de thérapie de couple

Toutefois, sauf exception, les conseillers conjugaux ou matrimoniaux n’ont pas reçu une formation à la pratique de la psychologie comparable à celle que procurent sur quatre ou cinq ans les écoles de psychothérapie. Les conseillers matrimoniaux ne proposent donc pas une thérapie de couple à proprement parler.

Outre la réouverture d’un dialogue bienveillant et respectueux de chacun, proche de ce que proposent les conseillers matrimoniaux, la thérapie de couple permet d’entrer dans un processus continu d’approfondissement et d’amélioration de votre relation de couple. Elle permet d’accéder à la compréhension des motivations inconscientes de chaque partenaire et s’appuie sur des outils de communication éprouvés.

Elle aboutit à des résultats probants et contribue à consolider rapidement votre relation conjugale. Elle vous met en situation d’acquérir les compétences spécifiques qui vous permettent de résoudre les crises les plus difficiles. Seul un véritable travail thérapeutique peut vous débarrasser des croyances anciennes encombrantes qui parasitent votre relation de couple.

Guillaume de Brébisson