Mon parcours

Pendant plus de vingt-cinq ans, j’ai exercé des métiers de l’écrit et de la communication : journaliste, auteur, traducteur, consultant, enseignant, et aussi chef d’entreprise, puisque j’ai aussi créé et dirigé deux entreprises de traduction reconnues

 

A un moment de mon parcours, les accidents de la vie m’ont conduit en thérapie biodynamique. Ce travail d’introspection enracinée dans le corps et accompagnée par une thérapeute chevronnée m’a amené à revoir en douceur mes priorités de vie, et à m’orienter vers le métier de thérapeute psychocorporel, sexothérapeute et thérapeute de couple.

Thérapeute psychocorporel

Je me suis engagé dans la formation de thérapeute dispensée sur 5 ans par l’école de psychologie biodynamique, dont j’ai obtenu le diplôme après avoir soutenu mon mémoire de fin d’études.

J’ai complété cette formation exigeante par une spécialisation de sexothérapeute à Indigo Formations, l’école d’Alain Héril, et par une formation de thérapeute de couple selon la méthode Imago.

Je suis aujourd’hui thérapeute de couple Imago en cours de certification, et j’obéis au Code de déontologie de l’association Imago France.

Sensible à la question, j’ai suivi la formation « Violences sexuelles : les bases », dispensée par l’association Stop aux violences sexuelles, fondée par Violaine Guérin.

Thérapeute de couple et sexothérapeute

  • Biodynamique
  • Sexothérapie
  • Thérapie de couple
  • Violences sexuelles
  • Jumeau perdu
  • Danse des 5 rythmes
  • Tantra
  • Mankind project

J’ai participé au stage Le syndrome du jumeau perdu, organisé en Allemagne par Alfred et Bettina Austermann, les auteurs du livre Le syndrome du jumeau perdu, paru aux éditions Le Souffle d’or. Cela a été l’occasion d’apprendre des méthodes corporelles permettant de dire au revoir au jumeau mort en cours de grossesse, et dont la présence hante encore le survivant des années plus tard.

J’ai aussi suivi une vingtaine de stages de Tantra, qui m’ont familiarisé avec le caractère sacré de la sexualité et de la relation homme-femme. J’en ai organisé quelques-uns, à Ibiza et en Île de France, et j’en ai animé plusieurs.

J’ai également pratiqué pendant plusieurs années la Danse des 5 rythmes, créée par Gabrielle Roth, avec de nombreux enseignants, comme Lucie Nérot et Déborah Bacon. La Danse des 5 rythmes propose une exploration libre du mouvement, et de soi par le mouvement, et nous permet parfois de connaître ce moment de grâce où la danse nous traverse et nous relie à l’essence même de la vie.

J’ai tenu la fonction d’assistant de formation pendant trois ans à l’école de psychologie biodynamique, encadrant une promotion d’étudiants thérapeutes dans les aléas de leur processus psychologique.

J’ai également assisté Jacques Lucas, enseignant de Tantra, dans son travail à destination des hommes, et j’ai suivi l’initiation dite des « nouveaux guerriers » au MKP (Mankind Project), une association qui se consacre à aider les hommes à s’éveiller à leur pleine maturité.

Avec mon ami Marc Brami, psychologue et psychothérapeute, nous avons écrit le livre Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique, publié chez Interéditions (Dunod Editeur), dont vous pouvez lire un extrait ici.

En 2020, j’ai publié Le Petit guide du confinement réussi en couple  pari chez InterEditions en mai 2020 (en téléchargement gratuit ici) puis « Déconfiner sans se déchirer ». Un ouvrage où vous trouverez des ressources et exercices pratiques pour refonder votre couple. A commander en ligne sur ce site.

Poser une question, prendre un rendez-vous

4, square d’Angiviller – 78120 Rambouillet
Les séances peuvent aussi se dérouler à distance par Skype ou téléphone

  • Email
  • Message