Confinez heureux : engagez-vous !

Je vous invite à transformer ce temps de confinement qui nous est imposé en Paradis pour votre couple. Au lieu de continuer à vivre à deux en obéissant sans le savoir à des modes de fonctionnement anciens qui transforment votre relation en une lutte de pouvoir, je vous propose de décider ensemble consciemment d’appliquer de nouvelles techniques de communication à votre couple afin de redécouvrir et renforcer votre lien amoureux, et de transformer cette période de confinement en nouvelle idylle durable.

Éliminer la lutte de pouvoir de votre vie de couple nécessite deux préalables :

1. Prendre la décision ensemble. On ne transforme pas son couple à la suite d’une décision personnelle prise dans son coin sans en parler à l’autre. Le changement de mode relationnel ne peut absolument pas résulter d’une action univoque.

Cela a l’air simple et, peut-être, évident à lire, mais c’est en fait un changement de perspective radical que je vous propose. En effet, le monde actuel est sans cesse interprété selon une perspective individuelle. Par exemple, la société occidentale promeut la liberté individuelle sous toutes ses formes, et lui attribue une valeur supérieure à toute autre (voir La fin de l’amour, Eva Illouz, Seuil).

De ce point de vue, le couple se perçoit comme un partenariat constitué entre deux individualités qui acceptent de retrancher une faible part de leur liberté individuelle dans leur intérêt bien compris et à condition que l’autre en fasse autant. Et c’est comme ça que la relation de couple devient une suite de transactions de type « donnant-donnant » où chaque échange fait l’objet d’une évaluation comptable. Une attitude qui favorise et alimente la lutte de pouvoir à laquelle s’adonnent les deux partenaires. Lutte à laquelle ils participent en toute innocence et sans volonté de nuire ni à leur aimé(e) ni à leur relation puisqu’ils ne connaissent tout simplement pas d’autre modèle de couple !

Dans ce cadre, on peut tout à fait imaginer que l’un des deux partenaires décide à part soi de changer un aspect de la relation de couple sans en informer l’autre. Or, c’est justement ce type de comportement qu’il s’agit d’abandonner. C’est-à-dire que, sans renoncer à son intégrité propre, il s’agit de rendre au couple ce qui appartient au couple. D’échanger la perspective individuelle à laquelle vous êtes accoutumé(e) contre une perspective relationnelle. Et, par conséquent, de dialoguer ensemble au sujet du couple : comment chacun le perçoit-il ? Qu’est-ce qui lui convient ? Qu’est-ce qu’il aimerait changer ?

Inutile d’imaginer que ce genre de questionnement puisse se résoudre en un quart d’heure sur un coin de table. Il convient d’y consacrer du temps, et d’y revenir à plusieurs reprises. De ce point de vue, vivre une période de confinement est idéal, car cela nous permet d’accorder du « temps long » aux sujets qui sont les plus importants pour nous.

2. S’engager, ensemble. Même en étant d’accord tous les deux, vous ne transformerez pas votre vie de couple en un ou deux jours avant de passer à autre chose. Il s’agit de passer d’une perspective individuelle à une perspective relationnelle, de contribuer activement à sa relation de couple, de donner la priorité à son couple sur d’autres aspects de sa vie : cela nécessite un engagement continu et commun.

Cet engagement signifie que vous allez dégager du temps chaque semaine, et même chaque jour, qui sera dédié à votre couple, à votre relation, à l’espace qui n’appartient ni à l’un ni à l’autre mais auquel chacun contribue. En nourrissant cet espace chaque jour, vous allez construire ensemble quelque chose de fondamentalement nouveau et de très précieux qui n’appartiendra qu’à vous deux.

Cette construction commune vous apportera progressivement un sentiment de paix, de sécurité et de tranquillité qui vous rendra moins dépendant de stimulations extérieures. Et vous aurez de plus en plus la sensation d’être accepté, compris et aimé comme vous êtes, sans devoir vous changer en quelqu’un d’autre ou retrancher des parts importantes de votre personnalité pour faire plaisir à l’autre ou donner une image de vous-même qui soit en accord avec ce que vous croyez que d’autres attendent de vous. Cela vous procurera à tous les deux un immense sentiment de complétude, extrêmement nourrissant.

Ce changement radical porte ses premiers fruits très rapidement, et ses effets sont de plus en plus bénéfiques au fur et à mesure que l’on poursuit activement la démarche dans le temps.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Je vous suggère de lire ce texte à deux et d’en discuter entre vous, sans chercher à convaincre votre partenaire de votre point de vue. Simplement, que chacun écoute l’autre exprimer ses idées jusqu’au bout sans l’interrompre. Puis, lorsque le premier de vous deux aura terminé, que l’autre s’exprime aussi sans répondre et sans être interrompu. Lorsque vous aurez tous les deux dit ce que vous aviez à dire, je vous suggère d’échanger au sujet de cette façon de faire, qui ne nous est pas naturelle. Et revenez sur ce blog, car je publierai bientôt d’autres articles décrivant des pratiques destinées à vous aider à transformer ce temps de confinement en Paradis pour votre couple… et pour éviter qu’il ne ressemble à ça :  https://youtu.be/Oow8VMDt0L0