La méthode Imago

Formalisée en 1980 aux Etats-Unis par Harville Hendrix et sa compagne Helen LaKelly Hunt, la thérapie relationnelle Imago propose une méthode structurée de thérapie de couple. Aujourd’hui utilisée par plus de 2 millions de couples dans 50 pays du monde, elle leur permet de renouveler en profondeur leur mode de communication, de redécouvrir la puissance de leur lien, et de construire ensemble une relation apaisée et guérissante pour chacun des partenaires.

Les conflits ou les difficultés que nous vivons au sein de notre couple ne constituent ni une fatalité ni l’indication qu’il est temps de rompre et de rechercher quelqu’un d’autre. Ils sont simplement le signe que nous sommes confrontés à une occasion de guérir une souffrance et de grandir ensemble. Or personne ne sait mieux que notre partenaire de vie déclencher ce qui active chez nous la colère, la peur, la tristesse, l’angoisse… Lorsqu’elles nous submergent, toutes ces émotions désagréables sont le signe que nous réagissons à une souffrance ancienne bien plus qu’à la situation présente.

Dis-moi où j’ai mal

Pensée autour d’exercices pratiques et de dialogues structurés, la thérapie Imago permet à chacun de prendre conscience des blessures anciennes, qui datent souvent de l’enfance, qui dictent ses réactions au comportement de son partenaire de vie. C’est l’occasion de reconnaître que l’autre n’est pas le responsable de notre mal-être, mais qu’il en est simplement le révélateur. Car nous avons conservé chevillé au corps l’espoir de combler avec elle ou lui les manques dont nous avons souffert enfant.

Identifier ses blessures secrètes, c’est reconnaitre que notre aimé(e) n’est pour rien dans notre souffrance, ni nous dans la sienne.

…et aide-moi à guérir

Et en effet, la vie de couple peut constituer ce voyage vers le développement de toutes les potentialités de notre être, vers notre intégrité, dont nous avons dû abandonner des parties pour complaire à notre entourage familial ou social. C’est d’ailleurs ce que nous laissait espérer la période romantique des débuts, où nous étions bouleversé de bonheur d’avoir enfin rencontré notre « moitié d’orange », la personne idéale pour nous. Et c’est bien le cas, en effet !

Retour vers l’intégrité

En adoptant un comportement bienveillant où chacun prend soin de l’autre, notre couple devient bénéfique et nous permet de retrouver notre intégrité perdue.

Ce voyage de retour vers notre intégrité ne peut s’effectuer autrement que de manière délibérée, en conscience, et en bénéficiant du même accompagnement que celui que nous prodiguons nous-même à notre partenaire. Autrement dit, il faut le décider et s’engager à deux sur ce chemin de croissance, qui est bénéfique pour chacun et pour la relation de couple elle-même.

Encore faut-il savoir comment faire : c’est là que la thérapie Imago est irremplaçable. Au fil des séances, je vous guide vers une meilleure compréhension l’un de l’autre, et je vous fournis en même temps des outils que vous pourrez réutiliser au quotidien. En quelques semaines, l’agressivité ou la réactivité des débuts est remplacée par la curiosité de la découverte, et bientôt votre relation de couple s’apaise et s’approfondit.

Poser une question, prendre un rendez-vous
4, square d’Angiviller – 78120 Rambouillet. 06 61 22 54 68

Pendant le confinement, les séances se déroulent à distance par Skype ou téléphone