Trois rituels d’amour quotidiens

Refonder votre couple et vous replonger dans l’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre en quittant la lutte de pouvoir nécessite de faire le point sur un certain nombre de choses.. Mais cela ne peut se faire dans une ambiance de compétition d’agressivité comme celle que vous avez connue pendant la période du confinement. Il est donc impératif de remettre de l’amour, de la légèreté et de la joie dans votre couple.

 

L’objectif du moment, c’est d’accroître la sécurité que vous éprouvez tous les deux lorsque vous êtes ensemble, et pour cela de donner plus d’espace au positif qu’au négatif. Je vous invite à pratiquer tous les jours trois rituels courts : un le matin, le deuxième à tout moment de la journée, et le troisième le soir. Aux premiers temps de la refondation de votre couple, contentez-vous de pratiquer le miroir et ces trois rituels quotidiens. Vous verrez bientôt l’ambiance changer. Alors, ce sera le moment de poursuivre avec les autres exercices.

Rituel n° 1. Des yeux pleins d’amour

Avant tout, je vous propose de débuter la journée en vous réaffirmant votre amour, afin de mettre du positif dans votre existence quotidienne avant d’affronter les soucis du jour. Pour cela, une recette simplissime : au moment du petit-déjeuner, que vous prendrez ensemble, consacrez cinq minutes (pas une de moins, c’est essentiel !) à vous regarder dans les yeux avec amour en vous tenant les mains et sans parler. Cela ne vous empêche absolument pas de discuter tous les deux avant et après. Mais, pendant ces cinq petites minutes rituelles, ne fuyez pas le regard de votre aimé(e) ni en détournant les yeux ni en parlant d’autre chose. Regardez-le, regardez-la avec tout l’amour que vous éprouvez à son égard. Repensez à votre partenaire aux premiers jours de votre amour, à tout ce que vous aimez chez lui, à ces attentions discrètes qu’il ou elle a pour vous, à cet effort que vous avez fait ensemble de vivre confinés et à celui que vous faites maintenant d’améliorer votre relation.

Après cet échange de regards, je vous suggère de prendre un petit temps de silence pour vous- même, puis de formuler très simplement et très sincèrement un « je t’aime ». Vous pouvez bien sûr ajouter quelque chose de positif, dire ce que vous aimez chez l’autre ou pourquoi vous l’aimez. Mais dites ce « je t’aime », qui fait tellement de bien à entendre, et qui nous rassure tant dans cette période riche en angoisses. N’oubliez pas que vous n’êtes pas conscient de la totalité des craintes qu’éprouve votre partenaire, qui évite de toutes vous les communiquer afin de ne pas alourdir encore l’ambiance dans laquelle vous vivez.

N’ajoutez évidemment rien de négatif : surtout pas de « je t’aime, mais… », car c’est le « mais » qui sera mémorisé et non le « je t’aime ».

Procédez chaque matin sans exception à ce rituel simple du regard suivi d’un je t’aime.

Rituel n° 2. Appréciez-vous

Au début de votre histoire d’amour, vous étiez sans doute tous les deux très attentifs à l’autre : vous cherchiez à lui faire plaisir par mille petites attentions, mots doux, cadeaux… et votre aimé(e) remarquait toutes ces petites choses et vous en remerciait. Et puis, vous vous êtes s’installés ensemble et, progressivement, les petites attentions sont devenues moins fréquentes, et elles n’ont plus été remarquées. Oh ! Sans doute qu’il ou elle les voit, ces petites choses du quotidien, et elles lui font sans doute plaisir, mais vous ne le savez pas car vous n’en parlez pas, ou pas souvent.

Et pourtant, vous appréciez votre partenaire, et c’est réciproque. Vous aimez la façon dont il s’habille, toujours si élégante ou sexy, ou bien vous êtes touché(e) de ne jamais avoir à sortir la poubelle, ou encore c’est sa façon de rester détendu(e) et calme pendant cette période anxiogène qui vous apaise. Alors, dites-le-lui ! Vous verrez que cela améliorera votre relation. Car, non, il ou elle ne « sait » pas tout le bien que vous pensez à son sujet. C’est beaucoup plus agréable d’adopter un comportement plaisant pour son partenaire quand on sait qu’il va s’en apercevoir. Plus souvent vous pratiquerez le dialogue d’appréciation, et plus votre quotidien sera empreint d’attentions et de délicatesses mutuelles, qui vous rendront la vie plus belle.

Voici comment procéder.

Émetteur : « J’aimerais faire un dialogue d’appréciation. Es-tu disponible ? »
Récepteur : « Oui, je suis disponible pour un dialogue d’appréciation. »
Émetteur : « Ce que j’apprécie chez toi, c’est… »
Récepteur : « Je t’entends dire que ce que tu apprécies chez moi, c’est… T’ai-je bien entendu ? »
Émetteur : « Oui, et cela me fait me sentir… »
Récepteur : « Je t’entends dire que cela te fait te sentir… T’ai-je bien entendu ? »
Émetteur : « Oui, et cela me rappelle de mon enfance… »
Récepteur : « Je t’entends dire que cela te rappelle de ton enfance… T’ai-je bien entendu ? »
Émetteur : « Oui, tu m’as bien entendu. »
Récepteur : « Si je résume ce que j’ai entendu, ce que tu apprécies chez moi, c’est… Et cela te fait te sentir… Et cela te rappelle de ton enfance… T’ai-je bien résumé ? »
Émetteur : « Oui, tu m’as bien résumé. »
Récepteur : « Ce qui me touche dans tout ce que tu m’as dit, c’est… »
Émetteur : « Je t’entends me dire que ce qui te touche, c’est… T’ai-je bien entendu ? »
Récepteur : « Oui, tu m’as bien entendu. »
L’émetteur et le récepteur échangent leurs rôles, et le nouvel émetteur fait un dialogue d’appréciation au nouveau récepteur.

C’est tout simple, ça ne prend pas longtemps, et c’est extrêmement puissant pour renouveler votre attachement. Si vous avez peu de temps, vous pouvez interrompre le dialogue d’appréciation avant l’enfance. Toutefois, cette partie-là du dialogue d’appréciation est souvent très instructive pour le partenaire, qui y apprend plein de choses et comprend beaucoup mieux son conjoint. De même, il est possible de ne pas pratiquer le dialogue retour. Mais, là aussi, c’est intéressant de s’y astreindre, car cela permet de s’attacher à regarder les aspects positifs et aimants de son partenaire, même au cours d’une période difficile, ce qui est évidemment très bénéfique pour la relation de couple.

Au sujet du dialogue d’appréciation, deux suggestions. Premièrement, je vous propose de porter votre appréciation sur des aspects précis et récents. Bien sûr, vous pouvez toujours faire un dialogue d’appréciation au sujet d’un trait de caractère essentiel et connu de votre conjoint, et cela lui fera sans doute plaisir. Mais si vous faites porter votre appréciation sur un comportement récent, votre aimé(e) se sentira vu(e) et reconnu(e). Il ou elle saura que vous lui prêtez attention, et cela le touchera sans doute bien plus en profondeur.

Deuxièmement, la bonne dose, c’est au moins une fois par jour. Faites-en un petit rituel entre vous : passez quelques minutes tous les jours à vous dire ce que vous appréciez de l’autre, et vous verrez votre relation s’adoucir très rapidement. Après tout, vous vivez ensemble tous les jours : alors, comment se fait-il que vous passiez si peu de temps à vous dire que vous vous appréciez ? J’ajoute que le dialogue d’appréciation constitue une excellente (et agréable) façon de se familiariser avec les bases du dialogue Imago, qui peut vous servir pour plein d’autres occasions.

Rituel n° 3 : Trois kiffs par jour

Une autre manière de réduire la part des conflits dans la vie conjugale consiste à alléger l’atmosphère délibérément, et à se concentrer sur ce qui va bien. Comme nous avons tendance à accorder plus d’importance à ce qui va mal, cela demande un petit effort de focaliser notre attention sur le positif. Si l’on pratique cet effort de façon régulière, le positif prend bientôt une place de plus en plus grande dans notre ressenti de notre vie quotidienne, et l’on se sent beaucoup mieux. Un exercice simple, et amusant à pratiquer à deux (ou en famille), consiste à noter quotidiennement dans un cahier trois bonnes choses qui se sont produites dans la journée. Ces « bonnes choses » (que les plus jeunes appellent des « kiffs ») sont des moments parfois fugaces, mais agréables, que vous avez appréciés, qui ont été un « bon moment ». Noter ces instants éphémères, c’est reconnaître leur importance dans notre vie, et s’apercevoir qu’elle a sa part agréable, même dans des circonstances difficiles. Et cela met de bonne humeur ! Surtout si vous en profitez pour dialoguer, par exemple en vous appuyant sur la trame du dialogue Imago, autour de ces bons moments.

Émetteur : « Aujourd’hui, j’ai eu trois moments super : comme je me suis levé tôt, j’ai pu apercevoir par la fenêtre la fin du lever de soleil ; j’ai beaucoup aimé le repas que tu nous as préparé, il était délicieux ; et c’était bon de passer un moment dans tes bras tout à l’heure. »
Récepteur : « Je t’entends me dire que tu as vécu trois moments super : quand tu as vu la fin du lever de soleil ; quand nous avons déjeuné parce que tu as aimé mon plat ; et quand on s’est pris dans les bras. T’ai-je bien entendu ? »
Émetteur : « Oui, merci. »
L’émetteur et le récepteur échangent leurs rôles.
Nouvel émetteur : « De mon côté, j’ai trouvé délicieux le café de ce matin : je regardais le chat se prélasser au bord de la fenêtre ; j’ai reçu un e-mail de ma mère qui était très positif ; et moi aussi j’ai aimé qu’on se prenne dans les bras tout à l’heure. »
Nouveau récepteur : « Je t’entends me dire que tu as aimé prendre ton café en regardant le chat ; tu étais content de lire le message que ta mère t’a envoyé ; et tu as aimé quand on était dans les bras. C’est ça ? »
Nouvel émetteur : « Oui, c’est ça, merci. »

Au total, un dialogue de ce type dure moins de 10 minutes, mais il fait du bien aux partenaires, il permet de mieux se connaître, il renforce le couple, il focalise l’attention sur les aspects positifs du quotidien.